Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
15 janvier 2007

Altruisme égoïste

Celui qui n'aura pas vu "Harry, un ami qui vous veut du bien" devra y remédier.
Ce film, tout en suspense, nous démontre par Harry + Michel, l'excellent proverbe "un mal pour un bien". Merveilleux petit joyau du petit écran, ce film retrace les étapes du bonheur espéré d'un vieil ami desespéré par le soit-disant malheur de Michel. Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions, te soufflera-t-il dans le creux de l'oreille...  Que choisir pour son bonheur ? Et pour celui du voisin ? Incontestablement, le malheur aura son rôle ...

Harry
Mais ... qui ne le fait pas forcément ...

Pour aller plus loin ...
Notre bonheur, n'est qu'un malheur plus ou moins consolé (J.F. Ducis)
Le bonheur prêté aux autres se résume souvent à un malheur soigneusement dissimulé. (Yves Moignot)
Le bonheur n'est peut-être qu'un malheur supporté. (M. Yourcenar)


Publicité
Commentaires
O
Les parents surprotecteurs, les dérives du communisme ... le syndrome Harry peut se retrouver un peu partout.<br /> Ce qui est perturbant dans ce film c'est qu'il prend ici le visage d'un homme calme, serein (tout le contraire de ce que l'on pourrait imaginer). Il est convaincu de faire le bien puisque son objectif est de faire le bien.<br /> La conclusion serait donc qu'il ne faut pas se soucier du bonheur des autres ? Uniquement du sien ? (et c'est d'ailleurs déjà bien assez compliqué)
H
Les acteurs sont remarquables, et c'est un des rares films qui me tend et me stresse pendant toute sa durée ...<br /> Pendant qu'il détend et calme certaines personnes, il en stresse d'autres, c'est à ça aussi qu'on reconnait un bon film ... (je crois ..)
S
J'ai vu ce film il y a quelques années et je me souviens qu'il m'avait vraiment troublée... En plus, les acteurs sont remarquables.
Trois fois rien
Publicité
Derniers commentaires
Publicité